Marseille 2013 : le pari !

Ce week-end, lancement de Marseille2013, capitale européenne de la culture.  Plus qu’un évènement international c’est pour Marseille l’occasion de donner à voir sa transformation. Comme les Jeux Olympiques ont été le point de départ d’une Barcelone rénovée, cette année internationale de la culture est l’opportunité […]

Smart cities

Je ne résiste pas au plaisir de publier l’article que le New York Times consacre à ma ville favorite. La reconnaissance internationale se construit sur le long terme. Le dernier article sur Nantes dans la presse grand public anglo-saxonne commençait […]

Quelle Bretagne ?

Charles Edouard Houlier Guibert,animateur du blog Communication&Territoires et professeur de gestion à l’Université de Rouen, a produit une analyse du discours des médias nationaux sur la Bretagne dans les 4 jours qui ont suivi le lancement de la marque Bretagne. […]

Britanny ?

La Région « Bretagne » vient de lancer sa marque de territoire. Un très beau travail, s’appuyant sur une étude de la spécificité bretonne. Ce portrait du territoire n’a pas été dressé par quelques happy few soigneusement sélectionnés parmi l’intelligentsia locale. C’est […]