Les qualités d’un bon programme d’ambassadeursUn des premiers outils à la mode en matière de marketing territorial est le programme d’ambassadeurs. Qui sont-ils ? Que font-ils ? A quoi vont-ils servir ? Les réponses restent le plus souvent très floues […]
Envie de toi(t) : l’érotisme du territoire
Je voudrais vous faire partager un article découvert sur le site blog.sennse.fr sous la plume d’Olivier Genevois. Il est le co-directeur de l’ agence Sennse, première agence de communication et de concertation dédiée aux enjeux urbains : mobilités, environnement, habitat, grands projets d’infrastructure. J’y […]
Marseille 2013 : le pari !
Ce week-end, lancement de Marseille2013, capitale européenne de la culture. Plus qu’un évènement international c’est pour Marseille l’occasion de donner à voir sa transformation. Comme les Jeux Olympiques ont été le point de départ d’une Barcelone rénovée, cette année internationale de la culture est l’opportunité […]
La marque de Nantes se découvre
Directeur de la nouvelle agence chargée de la promotion de Nantes et de Saint-Nazaire à l’international, Christophe Le Bret a dévoilé en octobre dernier la signature « Nantes just imagine.com », conçue par l’agence de communication nantaise Moswo. Censée doper l’attractivité […]
Smart cities
Je ne résiste pas au plaisir de publier l’article que le New York Times consacre à ma ville favorite. La reconnaissance internationale se construit sur le long terme. Le dernier article sur Nantes dans la presse grand public anglo-saxonne commençait […]
La culture et l’urbanisation
En fine connaisseuse de sa ville, Sharon Zukin promène le lecteur du quartier « branché » de Williamsburg à Brooklyn, au Harlem gentrifié en passant par le East Village ainsi que par les espaces publics d’Union Square ou de Red Hook, afin […]
Quelle Bretagne ?
Charles Edouard Houlier Guibert,animateur du blog Communication&Territoires et professeur de gestion à l’Université de Rouen, a produit une analyse du discours des médias nationaux sur la Bretagne dans les 4 jours qui ont suivi le lancement de la marque Bretagne. […]
Britanny ?
La Région « Bretagne » vient de lancer sa marque de territoire. Un très beau travail, s’appuyant sur une étude de la spécificité bretonne. Ce portrait du territoire n’a pas été dressé par quelques happy few soigneusement sélectionnés parmi l’intelligentsia locale. C’est […]
un nouvel « Only Lyon » ?
Hier soir, les Nazairiens dévoilaient leur nouvelle marque AUDACITY, Saint Nazaire, port d’attache(s) .J’étais prêt à sortir les critiques : « voilà une sous préfecture qui veut se faire métropole, … » et puis, devant le résultat de cette campagne, je reste […]
Le gazon et l’herbe folle
Ce week-end a lieu dans la banlieue de Nantes un festival de musique. Dès jeudi soir, les rues de Nantes résonnaient de langues étrangères… Folle journée diriez vous ? Et bien, non, Hellfest ! Ah! ces gens là ont l’air […]